Les reines d’abeilles fécondées des Merveilles des Collines sont un hybride de lignées génétiques VSH et reine Buckfast. Le trait VSH offre une résistance aux acariens et un comportement hygiénique qui conduit à une meilleure résistance aux maladies. Les lignées Buckfast apportent douceur et productivité.

VSH signifie Varroa Sensitive Hygiene et est l’une des clés pour maintenir des colonies saines et résistantes aux acariens. Le trait VSH provoque un comportement hygiénique VSH, qui est l’élimination des cellules infestées d’acariens du nid à couvain. Les abeilles présentant le trait VSH interfèrent avec la reproduction des acariens varroa en détectant et en éliminant les pupes d’abeilles infestées par les acariens varroa.

Cette activité VSH ralentit la propagation du varroa et maintient les populations d’acariens en dessous des seuils dommageables pendant de longues périodes, réduisant ou éliminant ainsi le besoin de traitements chimiques. Les abeilles élevées pour avoir des traits VSH élevés sont non seulement vigilantes dans leur résistance aux acariens varroa, mais elles sont également super hygiéniques en général, ce qui leur confère une excellente résistance naturelle contre la loque américaine et le couvain noir.

Nos clients nous demandent souvent si le trait VSH (hygiène sensible au varroa) est si souhaitable, alors pourquoi nous ne vendons pas de reines VSH pures ? Ou pourquoi nos reines sont-elles des hybrides VSH-Buckfast au lieu de reines VSH pures ? Après tout, s’il faut beaucoup d’élevage sélectif pour produire un niveau élevé de comportement VSH dans le stock d’abeilles et que le comportement VSH est si précieux, alors pourquoi diluer le stock VSH pur en le croisant avec un stock Buckfast qui n’est pas purement VSH ? La réponse à ces questions se trouve dans le concept de « vigueur hybride », autrement connu sous son nom scientifique d’hétérosis.

La vigueur hybride est un concept scientifiquement prouvé qui stipule que lorsque deux populations relativement consanguines sont croisées, les performances de la progéniture hybride – en termes de taille, de forme physique, de taux de croissance, de fertilité, etc. – sont améliorées sur les deux groupes parentaux lorsqu’ils sont pris individuellement. Pour cette raison, l’hybridation est pratiquée depuis longtemps en agriculture. Les sélectionneurs de plantes et d’animaux profitent souvent de ce concept en croisant deux lignées de race pure, chacune avec des traits désirables, pour créer une progéniture qui conserve ces traits, mais qui est à son tour plus forte que les parents. Pour preuve, aujourd’hui plus de 90% des graines plantées aux Etats-Unis sont des hybrides, et non des souches pures.

La vigueur hybride est généralement mieux notée dans la première génération de descendants de race pure, connue sous le nom d’hybride F1. Les générations ultérieures d’hybrides, qui sont des croisements des hybrides eux-mêmes, appelés hybrides F2, hybrides F3, etc., peuvent varier considérablement les unes des autres et expriment généralement moins de vigueur hybride que la première génération. Par conséquent, la majorité des hybrides utilisés en apiculture sont des hybrides F1 ou des hybrides de première génération.

Chez Les Merveilles des Collines, nos reines d’abeilles à vendre sont la première génération de descendants de souche pure VSH (qui contient l’avantage génétique de la résistance aux acariens) croisée avec la souche Buckfast (qui contient l’avantage génétique de la douceur et de la production de couvain robuste). Cela donne à la reine d’abeilles Buckfast VSH de notre élevage, par rapport aux reines d’autres éleveurs de reines (dont beaucoup se spécialisent uniquement dans les lignées de race pure), les avantages éprouvés de la vigueur des reines Buckfast F1.